Que votre religion soit l’Islam, le Christianisme, Le Judaïsme, Le Bouddhisme, L’hindouisme, une de ces 5  grandes religions.

 Il est recensé 60 religions et 20 000 croyances divergeantes dans le monde.

Acceptez votre religion comme un héritage culturel familial donc je vous propose celle de la tolérance. 

Les livres religieux souvent sont un vrai charabia disent une chose et son contraire leurs règles sont Moyenâgeuses

Ne retenez que ce qui est bon : Il est ecrit dans le Coran de "traiter les peuples du livre Juifs et Chrétiens avec Amour Tolérence et respect".

Musulmans, presque chaque sourate se termine par « Dieu pardonne », c’est une religion d’indulgence, de compréhension des failles et faiblesses de l’être humain, ce pardon de Dieu incite le croyant à pardonner les faiblesses de l’autre et de lui-même, et de se réformer tout au long de sa vie.

Religions par mots clés

1- Chrétienté 

Evangiles

Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de Jésus.
Cependant, pourquoi avoir quatre évangiles et pourquoi n'avons-nous pas un seul livre ouvrant le Nouveau Testament et qui raconterait la vie de Jésus-Christ ? Les évangiles portent les noms de auteurs certainement morts à leurs écritures. Les nombreuses citations de l'Ancien Testament tendent bien à montrer que les premiers lecteurs étaient des Juifs convertis qui voulaient montrer que Jésus est le Messie attendu. Jean semble tellement intéressé à l'identité de Jésus ne serait il pas tout simplement son fils et quelques évangiles n'auraient ils pas été oubliés ?

 

2 - L'islam 

Le coran est la parole de Dieu transmise au prohète Mohammed par l'intermédiaire de l'ange Gabriel
 

Le Coran n’exige pas, il conseille, le musulman doit s’adapter l’évolution de la société moderne. Il ne s’agit aucunement d’appliquer au pied de la lettre des conseils de la fin du Moyen-âge, nous sommes dans l’époque de la technologie…ne pas le comprendre est une faute anachronique, définition du Petit Robert : Anachanachronisme : confusion de dates, entre ce qui appartient à une époque et ce qui appartient à une autre.

Le voile n’est pas obligatoire (la burqua n’étant jamais mentionné dans le coran ni la souna ) ; le voile a été cité dans le coran pour les femmes du prophète puis pour les femmes mariées ( wa koule li nisa2ika wa nisa2i lmouminine ), mais ce n’était pas un ordre juste un conseil,  donc une femme peut mettre le voile ou pas selon son choix . Le contexte historique rendait indispensable la prise de cette mesure pour prévenir des excès de l’époque : contre la prostitution, les hommes et les femmes infidèles emportés par leurs pulsions. Son message était un garde-fou, pas un ordre. Cacher son corps nous vient de l’Antiquité

A part les cinq grandes obligations de l’islam tout peut être remis en question selon l’époque et la société dans laquelle on vie Il est écrit dans le Coran que l’islam doit s’adapter à l’époque et ne pas être ostentatoire

Les cinq piliers de l’Islam :

1 - La profession de foi : « qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu et Mohammed est le Messager de Dieu.

2 - La prière, 5 obligatoires dans la journée tournée vers la Kaaba et respect d’horaires, avec des aménagements selon l’emploi du temps du croyant (métier, lieu d’habitation.

3 - La Zakât, ou don aux pauvres

4 - Le jeûne durant le 9ème mois lunaire (Ramadan)

5 - Le Pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a la capacité financière, 1 fois dans la vie de tout bon musulman

 

Le djihâd ne figure pas dans les cinq « piliers » de l’islam, C’est un concept théologique et juridique développé qu’à partir du VIIIe siècle. On le traduit par « guerre sainte », « guerre légale » ou « combat sacré ».

Sens coranique : Cest une lutte guerrière, pour rejoindre « la voie de Dieu » (22 versets),  contre les « infidèles » de La Mecque.  Lutte au sens spirituel (2 versets)

Lutte " légitime  : Contre des « ennemis » : bandit, pirate, voleur, apostat, ou toute personne, tout groupe offensant l’autorité de l'islam. « combat sacré » contre l’Infidèle qui n’accepte pas de se soumettre à l’islam.

Lutte contre soi-même, effort sur soi : Dans la voie de la perfection. Pour les shi’îtes, c’est le djihâd majeur, dit aussi « djihâd des âmes ».

Djihâd contemporain  : Référence religieuse légitimant l’action politique, et parfois réhabilitée pour justifier la violence terroriste ou auto-sacrificielle exercée par le « combattant de la foi ».

Le Coran est écrit en arabe classique, peu de musulmans sont en capacité de lire le texte d’origine, Les traductions vont dans le sens du prêcheur. « Vous ne lisez pas l’arabe classique vous ne pouvez donc connaitre le Coran » Il est aussi une habitude de faire apprendre à des enfants et adolescents le Coran dans son entier par cœur en arabe classique, les pauvres ne comprennent rien à ce qu’ils apprennent ainsi par cœur, le but étant juste de les endoctriner et ne pas avoir à faire à leur intelligence d’être humain ; ces manières vont à l’encontre de toute religion du Livre et plus particulièrement de l’Islam qui a en grande estime l’instruction et la réflexion de l’être humain.

3 - Judaisme

Le judaïsme est une forme de vie religieuse dont la caractéristique essentielle est la croyance à un Être suprême qui communique avec l'humanité par sa parole révélée depuis 3000 ans.
 

L'Ancien Testament : 39 livres rassemblés : ils présentent l'histoire des hommes et en particulier celle d'un peuple, celui d'Israël. C'est la première partie de la Bible chrétienne.Les 1er livres relatent les récits de la création, des origines des peuples et notamment du peuple Juif. Viennent ensuite les livres historiques, poétiques, prophétiques.

2000 av. J.C, un homme Abraham vivait dans un pays actuellement l’Irak. Il partit avec sa famille, vers « La terre promise » un pays fertile, Canaan à 600 km actuellement la Palestine, Israël pour donner une patrie à ses descendants et créer une nation nommée Israël, par laquelle il ferait connaître son amour du dieu unique à toutes les nations. 

Le fils d’Abraham, Isaac, le fils d’Isaac, Jacob, rebaptisé Israël. Le fils favori de Jacob, Joseph, un jeune homme surdoué, jalousé par ses frères fut envoyé en Egypte étudier et attira l’attention du Pharaon qui lui confia de grandes responsabilités (1er administrateur de la gestion des stocks de nourriture Egyptiens). Une famine en Canaan obligea la famille de Jacob à chercher secours en Egypte et l’amena devant Joseph. La tribu s’installa en Egypte avec la grâce de pharaon et prospéra avec une très forte croissance démographique.

Mais les rapports avec les Egyptiens se dégradèrent,  Ils vivaient dans un territoire séparé des Egyptiens du nom de Goshen. Les Hébreux furent réduits en une caste ouvrière, travaillant pour les grands édifices des rois égyptiens. Les Hébreux devinrent les mals aimés du peuple Egyptiens. Pour lutter contre cette croissance démographique Pharaon interdit la naissance des garçons (tout enfant né garçon devait mourir noyé dans le Nil) 1er anéantissement biologique du peuple Hébreux

Moise (Moshé qui veut dire sauvé des eaux) garçon caché et sauvé fait son apparition, son histoire romancée est connue de tous.

Moïse aimé de tous devint le guide qui conduit le peuple de 600 000 ( Le nombre plus juste serait 60 000) Hébreux hors d’Egypte qui partirent proclament avoir payé leur dette à l'Egypte de les avoir acceuillis à l'époque de Joseph dont le nom égyptien était Tsa-phath-laneach.

 

4 - Hindouisme 

L’Hindouisme n’a pas de fondateur nommé ni d’organisation religieuse centrale. Il s’agit d’un tout englobant religion, rites, philosophie, règles de vie, principes moraux et structure sociétale. Elle englobe plusieurs écoles de pensée.Les "Hindous" n’appellent pas leur religion "Hindouisme" mais "Sanatana Dharma", ce qui signifie "Enseignement Eternel"Les textes védiques qui comptent parmi les textes littéraires les plus anciens du monde soit bien plus de 4000 ans.

Les Aryens un peuple indo-européen à la peau blanche, originaire d’Europe Centrale ( De Thulé une citée disparue) auraient amené avec eux les fondements de l’Hindouisme, les textes védiques. 

Le Yoga est une pratique très ancienne, préconisée dans l’Hindouisme. "Yoga" signifie "union du corps et de l’âme". 

Réincarnation ou "Samsara" est déterminée par le "Karma", le but étant pour tout individu d’atteindre le "Moksha" ou la fin du cycle des renaissances.

Le Karma est la somme des actions bien ou mal qui influencera la prochaine réincarnation d’un individu. Lorsqu’un individu atteint le Moksha, il s’harmonise avec  Brahman, l’esprit cosmique.

Ashramas  est la division de la vie en quatre étapes : 

- Brahmacharya : méditation et étude de Brahman sous la supervision d’un Guru. Le célibat est obligatoire.
- Grihastha : mariage, exercice de sa profession, fondement d’une famille.
- Vanaprastha : détachement graduel de la vie matérielle, rapprochement avec le divin, pèlerinages.
- Sanyasa : renonciation à la vie matérielle, quête de la vérité.

Aujourd’hui, de moins en moins d’Hindous pratiquent la totalité de ces quatre étapes. Beaucoup s’en tiennent à la deuxième.

Les 4 castes  basées avant tout sur l’idéologie de l’inégalité des hommes et c’est l’essence même de la société indienne. 

Il est question des castes dans les plus anciens textes fondateurs de l’hindouisme, qui décrivent la division de la société indienne où les hommes naissent et demeurent  inégaux.

Les brahmanes (prêtres), suivis par les kshatriyas (guerriers) puis les vaishyas (commerçants) et enfin au bas de l’échelle sociale lessudra (le reste de la population sauf les intouchables). Les intouchables sont exclus du système des castes parce qu’ils exercent des métiers impurs et/ou dégradants comme le boucher ou la sage-femme qui sont en contact direct avec le sang. On y retrouve aussi dans cette catégorie d’exclus les mendiants, chasseurs, pêcheurs…

 


 5 - Bouddhisme 

 Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha, né vers 560 av.J.C. en Inde prés de l’Himalaya et du Népal actuel. Il eut une illumination à l'age de 35 ans au pied de l'arbre bodhi (de la sagesse) qui le fit sortir de l’hindouisme et il fonda une nouvelle religion.

 Le Bouddhisme qui veut dire sagesse, elle est basée sur les prédications de Bouddha que les grands maitres au cours des siècles ont enrichie, cette doctrine est très vaste et profondes. Son enseignement  est le Dharma et repose sur le Sangha (ordre des moines). Le Bouddha disait à ses disciples avant son entrée dans le nirvâna : "Ne soyez pas tristes et affligés par Ma disparition, tant que Mon enseignement et le Sangha existent, Je suis toujours vivant en ce monde."

Bouddha  quitta le palais royal de sa destiné pour mener une vie d’ascète, à la recherche d’un remède pour guérir les souffrances humaines. il passa le reste de sa vie à voyager et à prêcher sa doctrine. Il avait 1250 disciples fervents dont une partie avait quitté la vie familiale pour constituer autour du grand maître, la première communauté bouddhiste, le Sangha. il mourut à l’âge de 80 ans à Kusinagara.

L'univers a un sens et que chaque humain ont un rôle à y jouer

Le Dharma

C’est la force naturelle qui tend toujours à rétablir l’équilibre universel. Le Bouddhisme considère que la vie est souffrance, physiques et morales. Le Bouddha a expérimenté puis enseigné une multitude de méthodes (84000) qui peuvent se résumer ainsi : il faut se purifier pour pouvoir se concentrer, il faut se concentrer pour pouvoir méditer et développer sa sagesse. Quand la sagesse est pleinement développée, il n’y aura plus de souffrance. C’est alors le vrai bonheur universel et non plus un bonheur relatif et temporaire. Avec l’apparition de la connaissance, nous commençons à ignorer notre nature première qui est le Dharma pur, serein, sans aucune distinction. C’est le commencement de la chaine des douze relations causes-effets :

1.- L’ignorance originelle fait apparaître l’évolution les actions.

2.- L’évolution les actions) fait apparaître la conscience.

3.- La conscience fait apparaître ls phénomènes.

4.- Les phénomènes font apparaître les 6 organes des sens.

5.- Les 6 organes des sens se mettent en contact avec les 6 phénomènes externes (les formes et couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs, la matière, les idées).

6.- Le contact fait apparaître les sensations (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, les sentiments).

7.- Les sensations font apparaître les désirs.

8.- Les désirs font apparaître les attachements.

9.- Les attachements incitent aux actions.

10.- Pour agir, il faut une existence, une vie.

11.- L’existence évolue nécessairement vers la vieillesse et la mort.

12.- La mort est le commencement d’une autre vie.

La renaissance 

il n’y a pas d’âme immortelle, mais il y a dans chaque être vivant une énergie vitale qu’est la concience. Aprés la mort, cette énergie vitale, toujours conditionnée par son Karma, ses désirs et ses attachements va trouver une autre forme d’existence ou de vie pour manifester son Ego et réaliser ses souhaits. Elle sera alors conditionnée en plus par le nouveau support matériel qui est son corps et oubliera sa vie antérieure. Une personne sage, après sa mort, reste clairvoyante et peut choisir et planifier sa prochaine vie. Une personne moins évoluée, après sa mort, se laisse entraîner par son Karma, ses désirs, ses attachements vers un nouveau support matériel qui lui convient. Le Nirvâna est un monde ou un état d’âme de bien-être sans souffrance. C’est la conséquence naturelle de l’homme sage qui a éteint ses désirs et brisé ses attachements. Le Nirvâna a plusieurs niveaux selon le degré de pureté acquis par chacun.

L’Homme est prisonnier de ses désirs et de ses attachements, patauge dans le courant infernal de la vie et de la mort, dans l’océan des passions et des souffrances. il ne sait plus comment s’en sortir. Pour notre Libération, Le Bouddha nous conseille d’éteindre nos désirs, de briser la chaîne d’attachements, d’être conscient que nous faisons partie du Dharma pur, serein et sans aucune distinction.

 

Les grands courants du bouddhisme actuel 

A) Le théravada ou hinayana : C’est le bouddhisme conformiste qui essaie de respecter rigoureusement la tradition bouddhique du temps du Bouddha. Au Ceylan, au Népal, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Indonésie.

B) Le mahayana : C’est le bouddhisme qui essaie de respecter la tradition bouddhique tout en s’adaptant aux milieux socio-culturels. Ce courant se subdivise en 3 Branches :

a) Le vajrayana le bouddhisme ésotérique du Tibet : C’est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur les Dhâranis (formules magiques), les mudrâs (signes magiques), les mandâras (prières magiques) et sur le culte du bodhisattva Avalokitesvara, manifesté au Tibet sous forme masculine, nommé Tchenresig.

b) La terre pure : C’est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur l’utilisation du chapelet et la récitation du nom du Bouddha Amithaba. Chine, Japon, Corée, Viet-nam

c) Le dhyana (zen) : C’est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur la méditation. Chine, Japon, Corée, Viet-nam

Divers

C’est par la Méditation que Le Bouddha lui-même et les grands maîtres bouddhistes ont découvert des explications étonnantes.

Le qualificatif " juste " qui revient très souvent dans le Bouddhisme, veut dire ce qui est bon pour nous mêmes et pour autrui, ce qui est conforme à la vérité.

Le bouddhisme est une Philosophie.  Etymologiquement "philo" veut dire amour, et "Sophie" veut dire sagesse. Le Bouddha affirme que la destinée de l’homme dépend de lui-même, de sa pensée, de ses paroles, de ses actes. L’homme est complètement responsable de son bonheur comme de ses malheurs.

 

Proverbes Bouddhistes :

- Si nous allons dans la bonne direction, tout ce qu'il nous reste à faire, c'est de continuer. 

- Une seule parole de paix vaut mieux que mille paroles inutiles

 

 


 

 

 

Religions

Décalés mais à respecter

Les livres religieux sont décalés et d’une autre époque, autres temps autres mœurs, politique et religion liées. Quant aux traductions... elles divergent tellement entrent-elles. La paix intérieure que trouve les croyants doit être respectée car elle procure devant la souffrance psychologique,...

Réalités

La réalité c'est la discordance des religions avec le Code Civil Français donc que vos religions s'adaptent et soient discrètes, qu'elles restent dans la profondeur votre âme de croyants. Croyants comprenez que vous adoptez la religion de votre environnement de naissance. Vous considérez...

Bouddhisme attention aux "Gourou" vendeurs de rêves

Le Bouddhisme dans l’histoire ressemble à une forme de résignation qui permet à ceux qui affament, exploitent, torturent, violent... de perpétuer leurs méfaits en promettant à leurs victimes un monde meilleur pour après.

Le Bouddhisme bénéficie en Occident d’une aura de respect, de non-violence, de sagesse et de sainteté, image qui est pourtant bien loin de correspondre à la réalité des faits. 

Le Bouddhisme tibétain est assez représentatif de cette attitude, ses différentes tendances ayant toujours exercé un pouvoir s’imposant comme une théocratie relativement oppressive et contraignante pendant des siècles. En effet, le Tibet fut soumis à un régime exclusif de servage oppressif exercé par les nobles, fonctionnaires et moines " bouddhistes ". Le Dalaï Lama possédait Mein Kampf. Il annota son exemplaire avec des commentaires enthousiastes et souligna ses passages favoris à pratiquement chaque page. Il disait de Hitler  «Le Inji (l'honorable étranger) est assisté par le divin pour l’entreprise dans cette vie ». Il pensait aussi qu'il y avait un lien entre le Tibet et le nazisme, car la svastika était le symbole à la fois du National-socialisme et des moines-guerriers de l'ancien Bouddhisme.  Par conséquent quand Hitler devint Chancelier en 1933 il reçut de chaleureuses félicitations depuis le lointain Tibet. Pendant les années 40, des volontaires tibétains formèrent des brigades rattachées aux régiments cosaques, qui combattaient aux côtés de l'Allemagne nationale-socialiste. Les Tibétains, avec leur endurance aux grands froids et leur refus de se rendre, furent parmi les combattants les plus acharnés contre les soviétiques. C'étaient les restes de ces brigades que l'Armée soviétique trouva dans les ruines de Berlin, ayant combattu jusqu'au dernier. Après la guerre, le Tibet reçut ces combattants nationaux-socialistes qui purent rejoindre ce sanctuaire. Parmi ceux-ci se trouvait un Autrichien, Heinrich Harrer, qui devint un proche confident du nouveau Dalaï Lama, Tenzin Gyatso. 

Le Japon se voyait comme divin, racialement et culturellement supérieur, le seul vrai pays  « pur Bouddhiste". Le Japon sauvait l'Asie en imposant « le pur bouddhisme ». Sur les autres pays Bouddhistes d’Asie considérés comme païens insoumis. L'impérialisme japonais légétimant la guerre et les exactions au nom précisément du Bouddhisme. Ceux-là mêmes (pratiquants zenistes plutôt « altermondialistes » héritiers des valeurs de 68) qui croyaient, naïvement, le bouddhisme indemne des débordements du fanatisme religieux découvrent, avec frisson, que les écoles ZEN (Soto shû, Rinzaï shû, Nichiren shû, etc.), lorsqu'elles ne priaient pas pour la gloire de l'empereur et du Japon, préparaient leurs fidèles à la guerre totale. Bénédiction  des drapeaux, croisade pour la défense de la civilisation, théories suspectes de la guerre juste. Exaltation de la guerre génocidaire (Mandchourie, Corée...), du meurtre systématique, du terrorisme et de la violence, sous couvert d’indifférente impassibilité. Le pouvoir impérial a réussi à fabriquer de toutes pièces, avec la complicité des maîtres de sagesse, une « âme du Japon éternel » inquiétante.

Prenez garde !

Le plus dangereux  est sans doute l’énorme tromperie spirituelle des gourous d’aujourd’hui  et d’avant s’appuyant sur l’exploitation de cette philosophie de la sagesse entourée d’un prestige tenant à la méconnaissance,  à l’égard de ses sources réelles, le bouddhisme est d’une nature bien différente des stupides clichés pour touristes fatigués et dépressifs en mal d’exotisme. La raison pour laquelle la majorité des sectes dangereuses sont d'origine Bouddhiste est que les maitres font croire à cette prétendue « voie de libération ». Ce ne sont en fait que des  entreprises dont la matière est la transpiration neuronale en égarant le plus grand nombre. Ces nombreux  managers sont des "escrocs" se servant de la doctrine Bouddhiste; tout s’organise autour d'eux et il faut les suivre aveuglement.