L'intelligence artificielle s'invite dans chaque aspect de notre vie quotidienne.

Emmanuel Macron a confirmé que l’IA est une priorité pour la France et exprimé son ambition de devenir leader mondial mais je ne vois pas comment. La France ne peut pas dans l’état a actuel concurrencer les GAFA car nos règles politiques sont trop lentes et mauvaises, on n'est pas à armes égales et on ne le sera jamais, malheureusement. 

La souveraineté d’un pays en dépend, c’est pour cette raison que la France essaie de mettre en place une politique nationale afin d’être sur le devant de la scène dans le domaine, il a été fait un investissement de 25 millions d’euros jeté dans des startups et une coopération avec la Chine par un fonds d’investissement commun et bien d'autres initiatives.

En face il y a les géants américains de la technologie qui ont une bonne longueur d’avance, notamment parce qu’ils savent proposer des offres plus attrayantes financièrement aux chercheurs en IA, y compris ceux étant d’autres pays. Ainsi, la France serait-elle en mesure de concurrencer les géants US de la technologie dans le domaine de l’IA et Dispose-t-elle actuellement d’un vivier de chercheurs (trouveurs) en IA ? La problématique, c’est que les chercheurs gagnent cinq fois plus aux États-Unis qu'en France. En France nous avons les chercheurs, les USA ont les trouveurs.

Il y a le sujet épineux de l’impact de l’IA sur l’emploi, même les développeurs peuvent s’inquiéter par l’automatisation du code au point qu’ils soient également menacés par l’IA.

À l'avenir les lignes de codes seront créées par des robots et le machine Learning. Parallèlement, Microsoft a lancé un programme d'intelligence artificielle « DeepCoder » qui peut écrire tout seul des lignes de codes à l'aide d'une grande base de données. De manière plus simple, on va dire qu'en gros l'objectif de l'IA est de réaliser une machine capable de simuler une intelligence. L'intelligence artificielle est aussi l'ensemble des techniques et technologies mises en œuvre pour y arriver.

L'IA ne va pas favoriser l'emploi, comme toutes les choses qui visent à automatiser ou simplifier le travail, il va y avoir des emplois qui vont disparaître, c'est inévitable. Maintenant, on sait également que de nouveaux emplois vont être créés autour et grâce à l'IA mais l'équation ne s'équilibre pas.

Les personnes qui vont perdre leur travail à cause de l'IA ne sont pas les mêmes que celles qui vont retrouver un poste lié à la technique, au numérique et à l'IA. Il y a un vrai gouffre par rapport à cela, Il y a donc un problème de formation et de reclassement.

La France ne peut pas juste être passive face aux GAFA qui ont les pleins pouvoirs dans pas mal de domaines, nous devons :

  • Définir les besoins
  • Créer un pont entre la recherche et l'activité économique
  • Mettre les garde-fous pour éviter les débordements, notamment en ce qui concerne les problèmes d'éthique que l'IA va soulever
  • Formation sur les nouveaux métiers que produira l’IA  

Le train de L’IA est en marche. On voit de plus en plus d'applications Web ou mobiles qui utilisent l'IA, bien plus qu'avant, et ce n'est qu'un début. Donc oui, les développeurs doivent avoir des compétences en IA. Ils doivent s'y plonger dès maintenant

L'IA c'est certainement aussi une nouvelle façon de travailler grâce à l'automatisation des tâches. En ce qui concerne la notion d’opportunités, je vois plutôt les choses positivement, dans la mesure où les tâches répétitives ne seront plus, ça laissera plus de temps à exploiter.

Les menaces, pour l'instant on n'en est pas encore là. Pour moi, viendra la problématique quand la limite de la créativité sera franchie par l'IA, dans plein de métiers, il y a une grosse part de créativité, de compréhension d'un besoin, d'ajustement, d'innovation.

Ecrivons l’Ethique de l’IA comme nous avons créé les droits de l’Homme pour qu’elle ne devienne pas le dictateur de demain